Les menstruations, c’est le nom donné aux règles dans le jargon médical. Elles désignent les pertes de sang mensuelles par voies génitales chez la femme au cours de son cycle menstruel. Pour beaucoup de jeunes filles et de femmes, la venue des menstrues rime avec inconfort et douleurs abdominales.

Que penser de la coupe menstruelle ?

hygiene intime femme

Tous les mois, le confort inapproprié des tampons hygiéniques et couches jetables est source d’inquiétude chez la majorité des femmes. La science n’ayant jamais cessé d’innover, il a été conçu désormais pour le bien-être des femmes, la coupe menstruelle. En avez-vous déjà entendu parler ?

Découvrez cependant tout sur son utilité, ses capacités et ses faiblesses.

La coupe menstruelle: de quoi s’agit-il ?

La coupe menstruelle est une protection hygiénique qui remplace les tampons et serviettes utilisés pendant la période des menstruations. Encore appelée « la cup », elle est reprise par différentes marques comme :

  • La coupe menstruelle Meluna
  • La coupe mensuelle Lunacopine
  • Mooncup
  • Ladycup
  • Fleurcup
  • Diva cup

Certaines femmes se demandent quelle taille peut faire une cup menstruelle pour rester dans le vagin. La cup existe en taille S et en taille L. La coupe est considérée comme un hypoallergénique, car elle est faite en silicone médical. Elle est testée et approuvée par les gynécologues et les structures pharmaceutiques. Elle peut mesurer entre 40 et 60 cm selon la marque. En forme d’entonnoir, elle possède à son extrémité une tige striée ou en anneau pour son positionnement et son retrait. La coupe menstruelle se positionne dans le vagin et constitue un réceptacle moderne de vos flux menstruels sans occasionner une sécheresse vaginale contrairement auX tampons qui absorbent le sang.

Avantages de la cup menstruelle

Il faut dire que ce produit est très utile pour l’hygiène féminine. C’est un super article à utiliser pendant les règles. Ses avantages sont multiples.

Ce qui a le plus captivé notre attention c’est que :

  • la coupe est réutilisable: vidée toutes les 12h, elle doit-être nettoyée, soit stérilisée avant d’être insérée à nouveau dans le vagin. Veillez à ce que vos mains soient bien lavées et séchées avant de réinsérer la coupe de votre choix. Eh oui, elle est réutilisable. Ce qui n’est pas le cas des tampons qu’on jette après usage. Elle est très souple et Les saignements ne débordent pas de la coupe, car elle a une capacité d’absorption considérable. Vous pouvez porter votre coupe et bouger dans tous les sens sans craindre des fuites. Vous pouvez également dormir nu sans craindre d’affronter le visage désapprobateur et dégoûté de votre homme.
  • Économique et écologique: elle ne coûte pratiquement rien. Les poubelles et toilettes publiques autrefois remplies de tampons deviennent rares.
  • Pratique et sans encombre : simple à transporter dans votre sac, il suffit de mettre votre coupe dans son emballage.

Ce qu’il faut éviter de faire

Certains parents s’interrogent sur l’utilisation de la coupe et la virginité de leur fille. Ils ont raison ! Le positionnement de la coupe dans le vagin nécessite une certaine pression pour bien la fixer. Elle peut fragiliser l’hymen chez les jeunes filles vierges. Néanmoins, il est conseillé d’appliquer du lubrifiant sur l’hymen, sécher les mains, faire le pliage sur une cup sèche et introduire doucement la cup. À l’attention des femmes, il faut noter que mettre trop profondément la coupe peut toutefois rompre les fils du Diu (Dispositif intra Utérin) ou stérilet au cuivre. Vous pouvez demander l’avis de votre gynécologue pour ne pas endommager votre moyen de contraception.

Pour ceux qui hésitent encore à s’en approprier, n’ayez crainte du syndrome du choc toxique. Le sct est une infection due à certaines souches de staphylocoques, mais rien d’alarmant pour la santé.

Le guide d'achat de l'hygiène féminine