Les parties intimes sont des périphéries très sensibles de notre corps et sont donc sujettes à un soin particulier. Pour l’homme comme pour la femme, un excès d’hygiène, un manque d’hygiène ou l’utilisation inadéquate de certains produits d’hygiène peuvent fragiliser la flore et conduire soit à des irritations, soit à des infections. Découvrez dans ce présent article les bonnes habitudes à avoir pour bien entretenir son hygiène intime.

Comment entretenir son hygiène intime ?

hygiene intime

Les parties intimes sont des périphéries très sensibles de notre corps et sont donc sujettes à un soin particulier. Pour l’homme comme pour la femme, un excès d’hygiène, un manque d’hygiène ou l’utilisation inadéquate de certains produits d’hygiène peuvent fragiliser la flore et conduire soit à des irritations, soit à des infections. Découvrez dans ce présent article les bonnes habitudes à avoir pour bien entretenir son intimité.

Hygiène intime : les bons réflexes à avoir et les habitudes à proscrire

Le vagin est un organe assez complexe et extrêmement sensible. Nombreuses sont les femmes qui ressentent de l’inconfort à cause de l’odeur de leur sexe ou à cause des secrétions naturelles quelques fois abondantes. Pour remédier à cela, elles procèdent à de nombreuses douches vaginales pour avoir ainsi un brin d’instant apaisant. Erreur mesdames ! Les douches vaginales sont à éviter. Vous détruisez votre flore vaginale et augmentez le risque d’infection. La toilette intime peut être faite maximum 2 fois par jour pour laisser la région vulvaire (lèvres, clitoris, vestibule) respirer. Éviter l’usage quotidien de n’importe quels gel douche et savon antiseptique sur vos parties intimes. Après des rapports sexuels qui ont nécessité l’utilisation de gel lubrifiant ou le port de préservatifs, il est important de se nettoyer à l’eau chaude et de s’essuyer avec des serviettes hygiéniques afin de réduire l’accumulation des bactéries au niveau du vagin. Pendant vos périodes menstruelles, veillez à changer régulièrement les serviettes et tampons, car la flore vaginale est plus exposée aux bactéries dans cette période. Privilégier l’utilisation des produits hygiéniques bio comme :

  • gel douche bio
  • Savon bio
  • Gels douche sans paraben
  • gel antibactérien
  • gel intima
  • gel douche aux extraits d’Aloe verra
  • savon doux qui n’agresse pas votre flore vaginale

En cas de sécrétions abondantes et malodorantes et d’irritations, veuillez consulter votre gynécologue, car vous traînez probablement une infection vaginale.

Mycoses vaginales : le cauchemar des femmes

Causée par le champion Candida Albicans, la mycose vaginale est une infection qui fait ravage chez les femmes et persistera autant qu’elle voudra si vous n’adoptez pas une hygiène intime des plus saines pour la radier. Leucorrhées abondantes, sécheresses vaginales, irritations des parties génitales, brûlure vulvaire, tels sont les symptômes des infections vaginales. Vous pouvez toutefois essayer Saugella qui est bon produit contre les irritations et démangeaisons vaginales. Vous pouvez avoir son gel moussant nettoyant de 150 ml ou son flacon de gélules de 250 ml. Lorsque votre flore vaginale est affaiblie par les toilettes excessives avec les savons antiseptiques, les prises d’antibiotiques, elle se fait facilement attaquer par le champion. Candida est favorable à l’humidité, mais également au sucre. Raison pour laquelle le gynéco conseille de bien s’essuyer avec les serviettes sèches et éviter de manger trop d’aliments sucrés. Les femmes qui souffrent de mycoses doivent stopper la prise d’antibiotiques, utiliser des produits de douche à pH acide, donc proche de celui du vagin comme le soin extra doux Roger Cavaillès. Également un gel intime douche à pH neutre comme Saforelle est recommandé. Certains gynécos conseillent une gamme d’ovule comme gynanfort à mettre dans le vagin sur une période de 10 jours.

Pour les peaux sensibles en général, il faut privilégier des produits doux pour les soins de la peau. Les produits à l’aloe vera ont un côté nourrissant particulièrement bienfaisant pour la peau. De même, les soins au karité à travers l’utilisation du beurre de karité comme gel lavant participent à la protection de l’hygiène intime féminine.

Ces informations peuvent aussi vous plaire :

Le guide d'achat de l'hygiène féminine