La coupe menstruelle, une bonne alternative aux tampons et serviettes ?

Chaque mois, ces jeunes femmes se protègent maintenant avec une coupe menstruelle, une sorte de clochette en silicone, qui s'insère dans le vagin et recueille le sang menstruel.

Coupe menstruelle

La coupe menstruelle, une bonne alternative aux tampons et serviettes ? Chaque femme utiliserait plus de 10 000 protections hygiéniques au cours de sa vie.

Au lieu de tampons et de serviettes, certaines femmes préfèrent maintenant une coupe menstruelle réutilisable en silicone.

Que devrions-nous en penser ? La coupe menstruelle, une bonne alternative aux tampons et serviettes ? Sur les réseaux sociaux, on les appelle simplement "Cupines".

Pour eux, les tampons et les serviettes hygiéniques sont terminés ! Chaque mois, ces jeunes femmes se protègent maintenant avec une coupe menstruelle, une sorte de clochette en silicone, qui s'insère dans le vagin et recueille le sang menstruel.

La coupe menstruelle est plus écologique et moins chère L'avantage est avant tout écologique et financier.

Une réduction des coûts entre 15 et 35 pour une utilisation sur plusieurs années, et le traitement des déchets est limité.

Un argument écologique d'autant plus attractif que la composition des protections hygiéniques reste un sujet encore tabou.

"Pas besoin de vérifier le contenu de l'armoire tous les mois et les coûts impliqués", résume une armoire sur un forum.

"C'est moins cher à long terme, plus pratique et plus naturel", "Pas d'odeur, pas de fuite, pas de sécheresse", disent d'autres internautes.

La coupe menstruelle peut être un problème d'hygiène Pour leur part, les gynécologues restent dubitatifs.

Il est vrai que les preuves scientifiques sur la fiabilité et la sécurité des coupelles menstruelles sont encore limitées.

Le Dr Élisabeth Paganelli, gynécologue, souligne les risques d'hygiène qu'elle peut comporter dans certaines situations : "La coupe menstruelle est une nouveauté qui a sa place parmi les protections féminines. Il peut rester en place plus longtemps qu'un tampon. Mais il faut bien le rincer à un moment donné. À la maison, ce n'est pas un problème. Mais au travail ? Il y a toujours un problème d'hygiène. On peut s'interroger sur le risque d'endométriose ou d'infection Les gynécologues sont également réservés pour des raisons médicales, comme l'explique le Dr Élisabeth Paganelli : " On peut s'interroger sur le risque d'endométriose.

Si la femme est porteuse de germes pathologiques tels que la chlamydia, ces germes peuvent se déplacer jusqu'à l'utérus, au risque de provoquer une infection.

Une coupe menstruelle ne doit pas être insérée après l'accouchement ou l'avortement par aspiration.

Lorsque le col de l'utérus est ouvert, il y a un risque d'endométrite.

Quant au risque de choc toxique lié à la réglementation, il serait plus important d'utiliser une coupe plutôt que des tampons, selon une enquête menée en France sur le bon usage de la protection périodique et publiée en juillet 2017.

Une autre question se pose : le risque de déplacer ou d'expulser le DIU en retirant la coupe.

Deux cas ont été signalés en France sans qu'un lien de causalité ait été établi.

Quand une patiente vient me voir pour une pose de DIU, je la mets en garde contre la coupe menstruelle, tout en lui disant qu'il n'y a pas d'études scientifiques sur le sujet.

Quelques règles d'hygiène à respecter Pour limiter le risque d'infection, il est fortement recommandé de : ne pas garder la tasse la nuit pendant le sommeil ; ne pas la tenir en place pendant plus de six heures d'affilée ; stériliser la coupure avec de l'eau bouillante à chaque cycle et la rincer au moins deux fois par jour pendant les menstruations.

Les derniers articles :

  • La coupe menstruelle : comment l'utiliser correctement

    Comment utiliser une coupe menstruelle ?La coupe menstruelle : comment l'utiliser correctement Connaissez-vous la coupe menstruelle ? C'est une sorte de coupe en silicone qui s'insère dans le vagin pendant les règles et remplace les tampons et les serviettes hygiéniques parfois accusés d'altérer la flore vaginale.
  • Podologue pour les pieds
    Un podologue peut-il traiter des problèmes de mycose ?Quelles sont les problèmes pour lesquels on peut consulter un podologue ? Lequel choisir et combien ...Lire
  • Savon bio ph neutre
    Les savons bio ont ils un ph neutre ? ...Lire
  • Savon sans parfum
    Qu'est-ce qu'un savon ph neutre sans parfum ? ...Lire

Ces informations peuvent aussi vous plaire :

Le guide d'achat de l'hygiène et de la toilette intime